#PIF2019 – mon bilan

logo-tulipe-240_2

Salut tout le monde !
Depuis le 1er mars, si vous avez un peu suivi le blog, vous savez que je participais au Printemps de l’Imaginaire francophone. J’adore ce challenge ! En plus, cette année, on a eu droit à de nouveaux paliers, de nouveaux défis, ce fut très intense ♥ C’est donc l’heure du bilan et de constater si j’ai bien atteint mes objectifs. Pour rappel, voici l’article de présentation.

Mon palier: Bibliothécaire céleste.
Il s’agissait de lire 15 livres, défi relevé puisque j’en ai lu 27.

Mes options : Guerrière des mots et Bourre-Pif.
J’ai bien lu un livre par défi, par contre il m’en manque 3 pour parvenir à valider le Bourre-Pif. FRUSTRATION ! Je pensais moins mais j’ai sauté un chiffre dans mon compte, du coup en fait… Bref. Le pire, c’est que j’ai sauté de 4 à 6 donc je suis en décalage depuis belle lurette. Boulet quoi.

Mes défis:
Ceux en italique sont les défis que je n’ai pas pu réaliser. Les autres sont validés !
– Lire un auteur / une autrice européen(ne) francophone qui ne soit pas français(e)
– Lire un livre en rapport avec le printemps
– Lire un livre d’au moins 500 pages
– Ne lire que des romans
– Lire un auto-édité
– Lire un livre d’une petite maison d’édition
– Lire un livre dont le personnage principal est féminin
– Lire un livre écrit par une autrice
– Continuer ou terminer une série
– Lire une relique de ma PàL
Lire un roman découvert pendant le challenge
Lire un livre inspiré des légendes celtiques
– Partager un avis lecture ailleurs que sur le groupe facebook : je le fais systématiquement.
– Convaincre une personne de lire un livre d’imaginaire francophone alors qu’il ou elle n’en lit pas souvent

Mes 27 lectures :

Mon sentiment:
La raison d’être première du blog, c’est de mettre en avant la littérature SFFF francophone. C’est donc assez naturellement que je participe à ce défi même s’il ne change pas grand chose dans mes habitudes. Pour l’année prochaine, j’aimerai me contraindre à lire vraiment à 100% des auteurs francophones pendant ces trois mois. Ici, quelques anglophones se sont glissés, la faute aux services presses et je le regrette parce que ça m’aurait permis de valider mon second défi.
Autre petit regret, l’organisatrice ayant appris sa grossesse début mars et eu besoin de s’occuper d’elle (ce qui est totalement normal d’ailleurs ♥) le groupe facebook manquait d’animation. Du moins, à mon goût. Heureusement, il restait des personnes pour poster mais voilà, sur la fin… La communauté suivait moins.
Je souhaiterai aussi, pour 2020, mettre en avant davantage de plus petits éditeurs, donner leur chance à plus d’auto-édités et fouiller plus en profondeur les sites comme Simplement.Pro. Ici, j’en ai quand même lu plusieurs de structures plus grosses et c’est dommage car ça aurait été l’occasion de permettre aux autres participants de découvrir des maisons d’édition un peu moins sur le devant de la scène.
Par contre, sur un plan plus positif, j’ai découvert énormément de romans venus du Québec grâce à l’un des participants et j’ai eu des échanges intéressants avec plusieurs personnes sur divers titres. Je m’en suis noté quelques uns pour plus tard, d’ailleurs.

En bref, je me réjouis que ce défi recommence en 2020 et j’espère que de plus en plus de gens y participeront ♥ Il gagne à être connu !

Et vous, vous y avez participé? Ça vous tente? 🙂

17 réflexions sur “#PIF2019 – mon bilan

  1. Pingback: Bilan du PIF 2020 – La Bougie de Vinâyaka

  2. Mingua ! T’as tout déchiré pour cette édition ! Bah, je crois que tu ne dois pas regretter de lire des livres de plus grosses structures surtout si tu les as appréciés (Victor Fleury par exemple). Simplement Pro, bien qu’on reçoit souvent des demandes de SP qui ont rien à voir avec notre style ou bien qui correspondent mais qui sont carrément douteux, on peut tomber sur des perles. Je te le conseille tout en restant attentive à ce qu’on te propose.

    • Oh je connais la plateforme ! Mais c’est, comme tu le soulignes, difficile de faire le tri et en ce moment je ne me sens pas l’âme d’une aventurière donc j’en reste sur les ME que je soutiens mais je me fais la promesse d’élargir mes horizons à l’avenir 🙂

  3. Ouhouhouhouh ! Bravo pour ces 27 découvertes 🙂 Joli réussite aussi au niveau des défis. J’aime bien ta mosaïque avec les liens sous les photos : cela donne envie. Sans surprise, j’ai lu une majorité de ces titres (comment ? j’aime l’imaginaire ?). Voilà des résolutions que j’approuve pour la prochaine édition 🙂

  4. Même si tu n’as pas rempli ton défi bonus, c’est quand même une sacrée liste que tu nous as présentée. Et pareil, je suis impressionnée par ta faculté à tout mener de front (perso, j’ai encore trois chroniques à sortir pour le PIF). ^^

    • C’est gentil 🙂 Cela ne me parait pas si compliqué mais je t’avoue que je sature par moment. J’ai pris trois plombes pour programmer deux chroniques cette semaine (avec les Imaginales j’avais pris un peu de retard) il est temps que je souffle un coup.

  5. J’avoue avoir un peu abandonné à la fin, je suis limite en panne de lecture, entre Damasio et le Tyran des Songes… J’ai repris un peu avec des BDs que j’ai adoré (la suite de Saga et Buck, le chien niche <3), mais c'est toujours pas la folie xD J'espère que Rouge Venom me remettra sur la voie ! En tout cas, félicitations pour ton challenge ! Ta vitesse de lecture et d'écriture de chroniques m'impressionne toujours :p

    • Parce que t’aimes pas ou parce que ce sont des briques? Je comprends complètement ceci dit, là j’ai commencé un livre dans lequel je ne rentre pas c’est pesant x)
      Puis faut lire pour le plaisir, pas parce qu’on doit animer un blog !

      • Ce n’est pas que j’aime pas, mais ce n’est pas ce dont j’ai envie pour le moment, mais comme c’est des SP, j’essaie qu’ils ne tardent pas trop quand même… Damasio je lis environ 3 pages/jour (il en fait 700 XD), le Tyran, c’est surtout parce que je suis déconcentrée par les Sims 4 (oups :p ) oui, je ne prends plus de SP pour le moment pour pouvoir me replonger un peu après dans mes lectures pur plaisir (même si je n’accepte que les livres qui me tentent beaucoup en SP :p)
        C’est peut être mon esprit qui m’en veut de ne pas avoir été aux Imaginales et qui me fait payer avec une panne de lecture xD

      • Hahaha peut être te voilà maudite pour ton absence 😛 Je comprends parfaitement ceci dit, moi j’ai encore quelques SP à lire mais après je vais drastiquement calmer. Heureusement chez Mnémos je suis à jour sur la ME, Lynks aussi, ActuSF pareil, y’a juste l’Atalante finalement que je dois rattraper 3 romans (en plus de celui que je lis là) mais c’est pesant. Comme toi j’ai envie de davantage me concentrer sur mes lectures personnelles. J’ai des romans dans ma PàL qui attendent depuis octobre 2018 :’) (oui pour moi c’est trop !)
        T’as un partenariat avec la volte du coup pour le Damasio? ‘-‘ Congratz !

      • C’est un partenariat ponctuel avec la boite de comm pour le Damasio : on m’a envoyé la demande au boulot (je suis journaliste dans un mag régional namurois), et comme je pouvais pas le chroniquer pour le magazine (Damasio est Liégeois et pas Namurois haha 😀 ), j’en ai profité pour parler de mon blog xD
        Haha c’est mignon, qui attendent depuis octobre 2018 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s