Les Imaginales 2019 : préparons-nous !

Salut à tous !
Dans une semaine jour pour jour, c’est le début des Imaginales, cet incroyable salon qui se déroule dans la ville d’Épinal, tous les ans, à la fin du mois de mai. J’ai la chance d’y participer depuis 2015 et c’est sans conteste mon salon favori pour sa richesse, son emplacement, son ambiance, son organisation globale. Cette année, je m’y rends à nouveau avec la #TeamLivrS mais cette fois pour dédicacer Bratva et l’anthologie Nouvelles-Orléans sur le salon. Nous serons normalement dans la Bulle du Livre (en espérant que la température reste correcte et pas caniculaire comme l’année passée sinon vous allez me trouver en flaque sur le sol ->) avec toute l’équipe et je porterai un badge à l’effigie du blog donc n’hésitez pas à venir me saluer et discuter, ça me ferait super plaisir ♥ Par contre je n’ai pas DU TOUT la mémoire des visages alors ne vous vexez pas si je ne vous reconnais pas tout de suite. Je suis meilleure avec les noms 😀

Comme tout salon digne de ce nom, les Imaginales, ça se prépare ! Voici quelques sorties repérées par mes soins chez plusieurs éditeurs, dont les auteurs seront présents et qui me font diablement envie. Je me concentre sur les nouveautés de l’année 2019 parce que, sans ça, cet article va mesurer dix kilomètres et j’étais bonne pour l’écrire par épisode. Je vous rappelle au passage que cette liste est purement subjective et reflète mes goûts personnels. N’hésitez pas à attirer mon attention sur un auteur que je ne connais pas et qui, selon vous, mérite d’être connu ! C’est aussi le but de cet article. Quant aux auteurs que je ne cite pas, ça ne veut pas dire qu’ils ne valent pas le détour, c’est simplement que je ne les ai pas lu ou qu’ils ne collent pas trop à mes goûts personnels 🙂

Attention : si vous voulez conserver de bonnes relations avec votre banquier, la lecture de cet article est déconseillé ♥

Chez Mnémos:
C1-Grand-Siècle-T3-OK-721x1024
Une sortie que j’attends avec une extrême impatience tant j’ai adoré les deux premiers tomes ! Il s’agit évidemment du troisième volet de Grand Siècle écrit par Johan Heliot. Je vous recommande au passage la découverte des autres uchronies de l’auteur, genre dans lequel il excelle. Et de passer sur le stand Mnémos, qui accueillera des auteurs tous plus talentueux les uns que les autres 🙂 Déjà là, ne pas vous faire une liste, c’est difficile.

Chez Lynks Éditions:

La maison d’édition n’a pas de stand mais plusieurs de leurs auteurs sont présents côté librairie. D’ailleurs, David Bry (Le Garçon et la Ville qui ne souriait plus) est coup de cœur des Imaginales cette année ! Alors n’hésitez pas à le lire aussi.

Chez ActuSF:
12
Une sortie d’aujourd’hui en librairie et après une avant première à Trolls et Légendes, découvrez d’urgence Rouge Venom et surtout Morgane Caussarieu parce que (comment ça je radote? MAIS PAS DU TOUT). Bref. Vous connaissez la chanson (lisez la).

Chez l’Atalante:
14
Nouveauté française de cette année chez l’Atalante, je vous recommande la découverte de l’atypique : l’Ensorceleur des choses menues de Régis Goddyn !

Chez Livr’S Éditions:

L’Anthologie Nouvelles-Orléans sort en avant-première pour cette occasion et j’y ai participé avec une nouvelle donc j’ai très hâte de la recevoir et de la feuilleter en vrai :3 Il y aura également la sortie de deux romans qui m’intriguent, un depuis longtemps (il était publié chez feu les Éditions du Riez) et un depuis peu. Il s’agit de Rédemption de Bérengère Rousseau et de Futur Antérieur de Henri Bleunven !

Chez les éditions du Chat Noir:

Nouveau né de la collection Neko, Mortal Song est celui qui me botte le plus dans les sorties pour les Imaginales. Et dans ceux sortis cette année, je vous recommande Waterwitch de l’autrice anglaise Alex Bell qui est invitée du salon tout comme Alison Germain (Les Chroniques Homérides) et Estelle Vagner (Kayla Marchal) qui sont autrices de saga d’urban fantasy vraiment géniales. Les suites de leurs romans sont d’ailleurs également sorties cette année (le tome 2 pour Alison et la réédition poche du tome 2 pour Estelle). Vous pourrez également retrouver de nombreux auteurs et autrices de talent dont je ne cesse de vous parler à longueur de journée. Passez d’urgence sur ce stand pour découvrir toutes les pépites qu’il recèle 🙂

Chez Rageot:
9782700259247-001-T
J’avais été surprise d’apprécier le roman Terre de brume de l’autrice belge Cindy Van Wilder. Déjà parce que ce n’est pas du tout mon type de littérature et que je ne suis pas le public cible. Et avant que vous vous demandiez, du coup, pourquoi je l’ai lu… C’était pour le PLIB. Pourtant, j’ai passé un excellent moment en compagnie de ses héroïnes et ça m’a donné envie de découvrir la fin de la saga dont le deuxième (et dernier) tome est paru hier en librairie !

Et voilà une petite sélection ! Celle-ci ne comprend évidemment pas les surprises à découvrir sur place car pour la première fois cette année je vais avoir des pauses dans mes dédicaces et je vais pouvoir m’attarder plus longtemps chez les uns et les autres. J’aimerai vous faire une liste des auteurs et autrices à absolument découvrir mais si vous suivez le blog, vous les connaissez déjà. Alors je ne peux que vous souhaiter un excellent salon et au plaisir de vous rencontrer sur place ♥

Dites moi, qui verrais-je et quand? 🙂

Publicités

19 réflexions sur “Les Imaginales 2019 : préparons-nous !

  1. Comme je viens de lire ta réponse à mon précédent commentaire, je me suis souvenue que tu avais écrit un billet sur les Imaginales à venir (et que tu y es présentement). J’espère que les gens vont venir te faire coucou en masse 🙂 Ah je suis curieuse de connaitre le second tome de Cindy Van Wilder et j’ai trouvé Rouge Venom dans la suite de Rouge Toxic (mais je ne serai pas aux Imaginales).

    • Oh c’est dommage ça 😦 mais c’est gentil, j’espère aussi 😁 souvent c’est l’occasion de revoir plein de gens, je vais essayer de faire un article pour vraiment raconter ce salon dans le détail avec plein de photos d’auteur. Pour essayer de le faire vivre à ceux qui ne peuvent pas s’y rendre.
      J’ai hâte aussi pour le roman de Cindy c’était si prometteur ce tome 1 !

  2. :-/ On va demain pour voir pour nos procurations mais vu ce que tu dis, je sens qu’ils vont nous rire au nez…(on a juste la réservation au airbnb…) Mais tant pis, on ira quand même aux Imaginales et je croiserai les doigts pour qu’on passe à la trappe niveau des amandes…

    • C’est mieux si tu as une raison pro mais j’ai déjà entendu dire que les réservations pour vacances ça passait aussi, en fait ça dépend d’où tu vis et du degré de pénibilité des agents communaux x) au pire tu peux écrire au juge de ton canton ! Ya toujours des solutions 🙂 et rarement des amendes envoyées. C’est tellement antidémocratique je trouve x) enfin c’est un long débat. Je croise les doigts pour vous !

      • Merci! 😉 Au pire, la moitié de notre rue ne vote pas et n’a jamais reçu d’amandes donc….si ça ne passe pas tant pis, on se prendra pas la tête! Heureusement, cette fois, je ne suis pas assesseur! Là ça aurait été plus problématique.. Par contre, je ne pensais pas qu’autant de gens n’allaient pas voter même si je comprends tout à fait qu’il n’y aille pas!

      • Oui hein ! En même temps si je pouvais je n’irai pas non plus dans un esprit de protestation mais quand tu veux être nommé dans l’enseignement tu dois être civiquement en ordre et donc voter :/ c’est bien de le prendre comme ça, ça t’évitera de te prendre la tête aux Imaginales :p

      • Oui, c’est le seul truc qui m’embête par rapport au fait de ne pas voter c’est la nomination!..Comme ma demande a été envoyé il y a 2 mois, j’espère que si la procuration ne passe pas, le fait que je n’ai pas voté ne se verra pas ou pas encore ou si c’est juste une fois que ça passera! Et au pire, je suppose que je resterai temporaire prioritaire, et ça me suffit pour le moment! Si je n’étais pas dans l’enseignement, je n’irais plus non plus je pense^^

      • Yep au pire hein, ça pose juste souci dans la nomination au sein des écoles qui dépendent directement du gouvernement aussi je pense, ça ne concerne pas le libre si j’ai tout compris. Après je ne sais pas dans quelle école tu enseignes mais voilà. C’est encore un peu une prise d’otage antidémocratique.

  3. C’est abusé 😮 Enfin, chouette que tu ne doives pas rentrer un jour plus tôt pour voter 😀
    C’est un tatouage Edwaaaaard ❤ (je précise au cas où : aux mains d'argent haha)

  4. J’avais envie de faire une blague pour savoir si tu reconnaitrais quand même ma tête si on se croisait, mais on n’y vient pas cette année 😦 Trop compliqué avec les élections, et j’ai mis mon budget livre dans un tatouage (oups :D)

    • Han non 😭 ouais m’en parle pas j’ai du mettre une procuration à mon copain avec lettre officielle de Livr’s et tout les mecs limite ils te demandent un dossier CIA pour justifier ton absence–‘ mais si toi ça va haha vu le temps qu’on passe ensemble sur salon 😂 ce serait triste quand même !
      Hâte de voir ton tatouage :3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s