La Voie du Sabre est un one shot de fantasy japonaise écrit par l’auteur français Thomas Day. Vous trouverez ce roman en version poche chez Folio SF au prix de 6.80 euros.
Je confirme donc qu’il s’agit d’un one-shot et que c’est la BD adaptée du roman qui est en trois tomes, une pour chaque partie du texte.
Ce roman est ma dixième lecture dans le cadre du Printemps de l’Imaginaire francophone.
C’est grâce aux blog-potes que j’ai découvert ce monument de fantasy nippone écrit par un auteur français. Alors merci au Troll et au Lutin de participer si activement à la construction de ma culture 🙂
Mikédi est le fils d’un grand chef de guerre. Dans l’espoir d’assouvir ses propres ambitions, son père le confie à un rônin, le célèbre Miyamoto Musashi. Pendant six ans, ils vont parcourir ensemble le chemin menant à Edo afin que Mikédi puisse épouser la fille de l’Empereur et parfaire son apprentissage du Secret. Hélas pour Mikédi, qu’on surnomme bientôt Oni, la tentation du pouvoir est grande et les conséquences, terribles.
La Voie du Sabre est une uchronie fantasy inspirée du Japon médiéval et de certains personnages historiques dont principalement Miyamoto Musashi que vous connaissez peut-être pour son célèbre Traité des Cinq Roues. Il s’agit d’un personnage fameux à cheval sur la fin de l’ère féodale et le début de l’ère Edo, grand samouraï, artiste et philosophe. Le retrouver ici romancé et librement réadapté par l’auteur dans une diégèse imaginaire plaira autant à ceux qui connaissent son histoire qu’aux novices car l’auteur a eu l’idée de mettre un petit explicatif au début du roman. Ainsi, on peut facilement tisser des liens et repérer les clins d’œil au sein du texte. Notamment par la façon dont l’histoire est posée, qui n’est pas sans rappeler la propre fin de Miyamoto Musashi.
J’en profite pour préciser que Thomas Day propose plusieurs aides au sein de son roman pour ceux qui ne sont pas familiers de la culture japonaise ou de son vocabulaire. Notamment un lexique qui peut se révéler utile, en plus de son avant propos sur Miyamoto Musashi.
L’uchronie du texte devient fantasy à partir du moment où l’auteur incorpore des monstres extraordinaires, des magiciens et des empereurs-dragons, mélangeant ainsi les mythes et les légendes nippones pour donner à son récit une saveur particulière. Adorant tout ce qui touche à la culture japonaise, j’ai été immédiatement séduite par les idées développées dans la Voie du Sabre qui offre un mélange assez fin entre philosophie, récit initiatique et magie.
Si le style de Thomas Day reste moderne, il rend tout de même hommage aux romans japonais (et à la culture qui s’y associe) par sa façon de poser son récit. Par exemple, il souvent plusieurs années sur quelques lignes, en se concentrant sur des scènes clés à forte signification philosophique, éclipsant le reste ou le résumant en quelques explications utiles. Ainsi, les chapitres sont courts, immersifs et dynamiques. On peut aussi ajouter la présence de l’érotisme et du corps féminin, assez typique du Japon autant dans la littérature que dans leur cinéma (et non, je ne parle pas de hentaï 🙂 par contre si vous n’avez jamais vu l’empire des sens… ) Si je ne savais pas l’auteur français, j’aurai presque pensé à une traduction d’un écrivain du cru. Chapeau !
Puisque Mikédi raconte son histoire, le roman est écrit à la première personne. Cela permet de suivre un anti-héros qui critique a posteriori ses actions et ses erreurs, qui les décortique et les analyse. L’œil qu’il pose sur lui-même permet au lecteur de ne pas totalement le mépriser pour ses actions et même parfois de le comprendre. J’ai, personnellement, vraiment apprécié ce personnage avec ses failles et ses évolutions. Son parcours initiatique sort des sentiers battus et la relation qu’il développe avec son maître change de ce dont on a l’habitude. Le lecteur suit l’enchainement de ses choix avec une fascination morbide et se régale comme devant un bon manga.
Pour résumer, la Voie du Sabre est un texte brillant qui rend un vibrant hommage au Japon et à sa culture littéraire. On sent l’auteur passionné par son sujet au point de nous livrer un page-turner haletant avec un héros qui restera longtemps dans ma mémoire. J’ai adoré ce texte et je vous le recommande très chaudement ! D’autant que l’auteur sera à Trolls et Légendes, je vais donc me faire un plaisir de le rencontrer 🙂
Pingback: Le livre du jour : La voie du sabre, tome 1 Les cendres de l’enfance par Thomas Day, Mathieu Mariolle et Federico Carlo Ferniani – Mattchaos88
Pingback: La voie du sabre – Thomas Day | Le culte d'Apophis
Pingback: À l’ombre du (100e) Bifrost : la bête du loch Doine & Décapiter est la seule manière de vaincre – Thomas Day | OmbreBones
Pingback: La maison aux fenêtres de papier – Thomas Day | OmbreBones
Pingback: La voie du sabre – Thomas Day – Albédo
Pingback: La Voie du Sabre, T1 par Thomas Day – Le monde d'Elhyandra
J’ai lorgné dessus en voyant que Thomas Day venait à T&L, du coup, je me dit que c’est peut-être un livre pour moi. Belle chronique !
Peut être ! J’ai du mal à l’affirmer à 100% disons qu’il faut aimer l’aspect nippon assumé 🙂 mais le livre est court, à un prix abordable, ça vaut la peine de lui laisser sa chance !
Pingback: BML #9 – mars 2019 | OmbreBones
Je suis contente de l’avoir programmé pour fin avril ^^
Oui je pense que tu vas bien aimer 🙂
Ouch! Ce roman me fait envie (la culture japonaise m’intrigue beaucoup) mais me fait peur en même temps => j’ai l’impression que ça sera peut-être trop d’infos d’un coup pour la novice que je suis!^^ J’ai le temps de réfléchir avant Trolls et Légendes! 😉
Ce qui est bien c’est que justement, tu peux comprendre beaucoup même en tant que novice grâce à la préface et au lexique à la fin qui est bien fichu. Je pense que c’est abordable même quand on ne s’y connaît pas. J’espère que tu aimeras si tu tentes le coup 🙂 ouiiiii Trolls ❤️
Haha oui j’avais noté le lexique mais bizarrement le fait qu’il y en ait un ne me rassure pas…(pourtant je suis d’accord ça devrait!^^)
Bah c’est surtout pour les termes en japonais ^^ Y’en a certains que tu connais de base, d’autres pour lesquels tu en auras peut être besoin ! Mais je vois ce que tu veux dire par « ça ne te rassure pas » xD Genre ça sous entend que y’a beaucoup de termes inconnus.
Exact ! Et pourtant j’aime bien découvrir de nouvelles choses habituellement donc ça ne me fait pas trop peur mais bizarrement là oui…ça doit juste être passager je pense ! 😀
Le lutin est très heureux de participer à l’enrichissement de ta PAL (et accessoirement de ta culture). En sus, c’est génial si le livre t’a séduite!
Ave Lutin ! Comme souvent quand je suis vos conseils, je suis séduite 🙂
Je n’ai lu qu’un roman de Thomas Day et je n’avais pas accroché à son style. Ton billet me donne envie de lui donner une seconde chance, d’autant que j’adore l’histoire de Musashi !
Ah tu avais lu lequel ? Moi c’était le premier que je découvrais de l’auteur du coup je n’avais aucun a priori. Je l’ai vraiment adoré ! J’espère que tu l’aimeras aussi 🙂
C’était Daemone. J’avais trouvé l’histoire sans intérêt – ou alors elle aurait gagnée à être beaucoup plus développée – et l’écriture assez hardcore (violence, sexe).
Ici tu vas retrouver le côté violence et sexe ou plutôt l’érotisme à la nippone. Si c’est quelque chose qui te gêne tu dois peut être éviter ce texte !
Tout dépend de l’écriture mais j’avais trouvé cela trop brut, sans subtilité et sans sensualité.