Bookhaul #4 – Foire du livre de Bruxelles

Bonjour tout le monde !
La semaine dernière se déroulait la 50e foire du livre de Bruxelles. Raison pour laquelle il y a eu peu d’activité sur le blog et aucun #VendrediLecture puisque je suis partie sans ordinateur et que j’ai bien profité une fois sur place.

J’ai ramené dans mes bagages pas mal de romans. Certains sont prêtés par des amies, d’autres sont des services presses et évidemment, on compte quelques craquages imprévus. Je ne m’étais pas faite de liste contrairement aux autres années, j’y allais un peu au feeling et au plaisir de la découverte. C’est aussi tout l’intérêt de ce genre de manifestation : avoir l’œil attiré par des structures inconnues et leur laisser une chance.

Les livres prêtés:

En général, j’achète les yeux fermés au Chat Noir mais il faut parfois faire des choix et je n’étais pas certaine que ces livres me plairaient au point que je désire les posséder en papier. Du coup, une amie qui les avait reçu en cadeau lors d’un concours a proposé de me les prêter. J’ai déjà lu How to save a life dans le train (la chronique est programmée pour demain) et j’ai été ravie de l’aventure. Pour le Château Noir, la chronique est déjà en ligne. Quant à Vicious, c’est Laure-Anne qui l’a dévoré en deux jours à peine qui me soutient que je vais adorer. Nous verrons vite cela car il s’agit de ma prochaine lecture !

Les services presses:

Deux services presses de chez Mnémos et je remercie Nathalie pour ceux-ci. La nouvelle pépite de l’imaginaire 2019 et un titre plus ancien qui me faisait de l’œil depuis longtemps: la Crécerelle. En fait, je l’avais demandé en numérique mais dimanche soir il ne restait que cet exemplaire et j’ai voulu rendre service à Nathalie, ça fait ça de moins à porter 😀 (quoi ? Non, pas crédible? Bon bon… ) Bref ma PàL pour le Printemps de l’Imaginaire s’étoffe un peu plus. Un article là-dessus est en préparation.

Mes craquages personnels :

La foire du livre de Bruxelles, c’est aussi l’occasion de 1) combler des lacunes et 2) découvrir des éditeurs. Comme vous le savez, j’ai déjà lu et chroniqué les amoureux de la lune et ç’avait été une incroyable surprise ainsi qu’un gros coup de cœur. Comme on m’avait prêté ce roman, je tenais à le posséder et j’ai profité de la visite de Lizzie à Bruxelles pour cela. Et comme j’aime beaucoup le travail de Johan Heliot, je n’ai pas hésité une seconde à acheter sa nouvelle dystopie. Bien m’en a pris… Je vous explique pourquoi un peu plus bas.
Quant aux deux autres romans, ils viennent de la maison d’édition belge Alice Jeunesse qui était devant le stand de Livr’S (donc oui j’ai eu le nez dessus tout le week-end). C’est un peu par hasard que la couverture de Torsepied m’a sauté aux yeux et j’ai été assez conquise. Quant au second, c’est le résumé qui m’a intriguée (parce que la couverture me laisse un peu mitigée) donc je me suis dit qu’on ne vit qu’une fois. J’espère avoir bien fait de craquer ! Surtout que j’ai eu droit à un petit geste commercial ainsi qu’un peu calendrier éphémère, c’était super gentil de leur part ♥

J’ai également reçu en cadeau  d’un ami la belle édition du Baron Noir d’Olivier Gechter, depuis le temps qu’elle me faisait de l’œil !

Enfin, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’à l’occasion de la foire du livre de Bruxelles, un autre éditeur a rejoint les partenaires du blog… Il s’agit de l’Atalante. Qui aurait cru que leur attachée de presse se trouvait justement à côté de Johan Heliot quand j’ai été faire dédicacer mon roman? Qui aurait cru que le blog ne lui était pas inconnu et qu’elle me donnerait sa carte? Même encore maintenant, au moment d’écrire ces lignes, j’ai du mal à y croire. Pourtant, j’ai déjà reçu quatre livres numériques de leur part et je suis comblée. J’ai mis toute l’après midi du samedi à m’en remettre tellement c’était incroyable comme chance !! Encore merci mille fois à eux pour cette confiance, j’espère me montrer à la hauteur ♥

Et du coup, voici les quatre services presses qui s’ajoutent à cet article puisqu’ils sont arrivés dans ma PàL grâce à la foire du livre:

Que de belles lectures en perspective !

Voilà, c’est tout pour cette foire du livre du moins pour la partie blog. Le reste, vous pouvez le retrouver sur mes réseaux (ma page autrice et instagram) 🙂 Du moins pour ceux qui n’ont pas suivi toutes nos folles aventures en direct. Et nos bêtises aussi parce que y’en a eu pas mal.

Et vous, vous y étiez? Quel est votre butin?

23 réflexions sur “Bookhaul #4 – Foire du livre de Bruxelles

  1. Pingback: BML #8 – février 2019 | OmbreBones

  2. Félicitations pour ton partenariat avec Atalante (c’est pas de la gnognotte cette histoire). Hâte d’avoir ton avis sur « L’espace d’un an » que j’hésite depuis un temps à me procurer. Comme tu connais doucement mes goûts tu sauras me conseiller. Je suis étonné que tu te sois procuré « un orque nommé Bâtard » car la couverture est clairement des plus douteuses à mon sens (lol). Hâte également d’avoir ton avis sur Chevauche-Brumes que l’ami Chroniqueur a déjà critiqué et qui donne troooopp envie en fait.
    Content que tu ais passé un bon FLB encore une fois cette année et dommage qu’on ne se soit pas croisé, une prochaine fois donc !

    • Merci beaucoup 😊 c’est clair que c’est incroyable, je n’aurai jamais pensé que ça puisse m’arriver 😱 comme quoi ! C’est super gratifiant.
      Les titres confiés par l’Atalante seront probablement lu avant les imaginales donc tu sauras rapidement quoi. C’est vrai que la couverture est franchement bof mais le résumé m’attirait donc je me suis dit allez on ne vit qu’une fois 😂 on verra, il y a peut être une pépite la dessous !
      Chevauche brumes je le garde pour le premier jour du PIF donc la semaine prochaine histoire de maximiser la visibilité offerte à ce jeune auteur si gentil 😊 encore un peu de patience, la je vide les romans traduit et ceux qu’on m’a prêtés :3

  3. Top pour ton nouveau partenariat avec l’Atalante ! Félicitations!! 🙂 La cours d’Onyx m’avait fait de l’oeil a sa sortie mais je n’ai pas (encore) craqué!^^ Je suis très curieuse d’avoir ton avis! Il me décidera peut-être à me le procurer (s’il est positif je dirais même sûrement^^). Tu as ramenée pleiiin de livres du coup! Pour ma part, j’ai été très très raisonnable : en plus des deux tiens, j’ai seulement pris Chevauche-brumes et Le tome 1 de Ray shepard aux éditions plumes blanches! 🙂 Je me réserve pour Troll puis les Imaginales! 😀

    • Merci beaucoup ^-^
      Je vais sûrement le lire rapidement donc tu sauras vite si tu craques ou non :3
      Et tu as bien raison faut distiller les plaisirs, à Trolls pour le moment je n’ai prévu que le nouveau Aurélie Wellenstein mais je n’ai pas encore cherché en profondeur non plus :3 Sûrement un chat noir aussi il y a un nouveau neko qui sort !
      Je te souhaite de bonnes lectures 🙂

  4. C’est bien d’y aller au feeling aussi 🙂 De bonnes heures de lecture en perspective (et au printemps si je comprends bien). Je n’ai lu que L’instinct du troll et je me suis bien marrée !

    • Non pas forcément mais certaines rentreront dans le défi Printemps de l’Imaginaire francophone qui commence le 1er mars donc on y est bientôt note ^-^
      C’est ce qui m’attirait dans ce titre, le côté humour 🙂 J’ai hâte du coup !

  5. Les deux livres de chez Alice Jeunesse me tentent bien aussi ! Trop bien pour le partenariat avec l’Atalante ! Félicitations 🙂 J’ai pour ma part seulement acheter 4 livres cette année, ce qui est très raisonnable 😀 : la nouvelle sortie HSN, le petit nouveau de Pascaline, un livre d’une maison d’édition que j’adore (Lumignon <3) et le premier tome de la trilogie de Laure-Anne 🙂

    • Je devrais lire Torsepied au moins ce mois ci, je pourrai te le prêter si jamais 🙂 Et merciiiii oui je suis trop contente dommage que tu avais déjà filé à ce moment tu aurais vu l’explosion hystérique sur le stand Livr’S. Enfin… Heureusement maintenant que j’y pense XD
      Oh oui ça va très raisonnable même :3 Je ne connais pas du tout Lumignon ‘-‘ Je suis curieuse !

      • Haha j’aurais quand même bien aimé voir ça 😀 (et Émilie t’avait encore donné une pause pour que tu ailles faire dédicacer ce livre, elle était généreuse quand même 😀 )
        Lumignon, c’est une maison jeunesse, qui fait des livres trop choupis avec des monstres et des sorcières 😀 (editionslumignon.fr)

      • En fait ça a plutôt donné :
        Laure-Anne: Hey regarde sur facebook on annonce Johan Heliot en dédicace aujourd’hui, je pensais que c’était que demain.
        Moi: ÉMILIE JE REVIENS TOUT DE SUITE ! *prend son sac et cours jusqu’au stand Gallimard*
        Voilà.
        XD
        Aaaah okey oui je ne suis pas le public cible donc :p Mais j’aime bien rien que le nom déjà.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s