La Magie de Paris #3 Ici et Ailleurs – Olivier Gay

la-magie-de-paris,-tome-3---ici-et-ailleurs-1040974.jpg
La Magie de Paris est une trilogie d’urban fantasy écrite par l’auteur français Olivier Gay et éditée chez Castelmore au prix de 14.90 euros le tome. Ce troisième tome, intitulé « Ici et ailleurs » complète la saga.
Ce livre entre dans le cadre du challenge s4f3 organisé par Albédo !

Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé de cette saga ! Le premier tome « Le Cœur et le Sabre » a été un coup de cœur justement. Je me suis immédiatement identifiée à Chloé, l’héroïne, et je trouvais l’univers très prometteur. Le second tome « Le Calme et la Tempête » a confirmé mon ressenti. Du coup, j’entamais le troisième opus avec une totale confiance. Et je n’ai pas (trop) été déçue !

Dans ce troisième tome « Ici et Ailleurs » l’action s’enchaîne très (trop ?) vite, surtout à la fin. Chloé, Thomas, David, Cassandre et Nour se retrouvent dans le monde derrière la Faille et toutes leurs certitudes vont être remises en question. L’auteur éclaircit les dernières zones d’ombre autour de l’univers et propose un opus un peu plus sombre dans le traitement de l’intrigue. Ça bouge tout le temps, on retrouve de la torture, des morts violentes, même une ébauche de rapport sexuel, ce qui offre un roman pour adolescent résolument plus… Adulte, ironiquement? Si j’ai trouvé le rythme parfois trop rapide et certains éléments trop peu approfondis, j’ai été satisfaite par le déroulement de ce troisième tome puisque je ne savais absolument pas à quoi m’attendre en le lisant.

L’univers créé par Olivier Gay est assez riche et inspiré. Découvrir ce qui se cachait derrière les Failles a été une bonne surprise et a souvent prêté à sourire, même si ça ne révolutionne pas le genre.

J’ai, hélas, ressenti un goût de trop peu. Si Chloé est fidèle à elle-même, les personnages qui gravitent autour m’ont donné une impression de superficialité qui n’était pas présente dans les deux autres tomes. Je me suis sentie moins immergée même si j’ai apprécié l’évolution de sa relation avec Thomas et avec David. Au final, l’auteur a pris une direction vraiment intéressante et n’a pas cédé à la facilité. C’est dommage qu’il n’ait pas écrit une cinquantaine de pages supplémentaires, pour prendre le temps de poser un affrontement final un peu moins « facile », je crois que ça aurait fait toute la différence.

Globalement, ce troisième tome est davantage un bon divertissement qu’un réel coup de cœur. Il offre une conclusion à une saga qui commençait très bien et qui s’est malheureusement un peu essoufflée. Peut-être que deux tomes auraient pu suffire? Il ne reste pas moins qu’Olivier Gay signe une bonne trilogie à destination d’un public ado / jeune adulte, bourrée de références pop-culture et d’action dans un Paris contemporain mais teinté de magie (au sens propre !). Le personnage de Chloé vaut le détour et la façon dont l’auteur traite les relations entre ses personnages mérite d’être soulignée. Je recommande cette saga à tous les fans d’urban fantasy qui ont envie d’une bouffée d’air et d’un moment de détente addictif !

Publicités

4 réflexions sur “La Magie de Paris #3 Ici et Ailleurs – Olivier Gay

  1. Pingback: Bilan : le challenge S4F3 | OmbreBones

  2. Pingback: S4F3 – Victoire aux points – Albédo

  3. Pingback: Deuxième escale de la S4F3 – Round 2 – Albédo

  4. Pingback: BML #1 – Juillet 2018 | OmbreBones

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s