E-STORIC – Thomas Palpant

xcover-1693
E-STORIC
est un one-shot d’anticipation écrit par l’auteur français Thomas Palpant et auto-édité. Vous pouvez retrouver le service presse sur Simplement.Pro ou vous procurer le roman sur Amazon.
Je remercie chaleureusement l’auteur pour ce service presse !
Ce roman entre dans le cadre du challenge S4F3 organisé par Albédo.

J’ai découvert ce roman sur le blog Et tu lis encore Emma. Je ne pense pas que j’y aurai prêté attention sans avoir lu sa chronique, pas parce que ça ne m’intéresse pas mais parce que je fouille assez peu sur ce site en général, sauf pour les éditeurs que je connais déjà. Donc j’en profite pour la citer et la remercier car j’ai été ravie de plonger dans cet univers.

Et si, un jour, vous pouviez consulter l’historique internet de n’importe qui? Que se passerait-il? Cèderiez-vous à la tentation? Respecteriez-vous la vie privée de vos voisins, de vos amis, de votre famille? C’est le principe de ce roman d’anticipation écrit à la première personne, qui se construit comme un questionnement autour des questions du respect d’autrui, de la vie privée et des dérives de la technologie. Un roman moderne, coup de poing, qui ne vous laissera pas indifférent.

Nous suivons un personnage pas vraiment identifié qui nous raconte cet épisode de l’Histoire numérique de l’humanité, un épisode qui s’étend sur six années. Nous suivons, à travers son regard et ses réflexions, les réactions d’une société européenne face à ces divulgations. La colère d’abord, la solidarité, le rejet puis la curiosité malsaine et finalement, les dérives qui vont de plus en plus loin. Je ne vous spoile pas le contenu du livre parce qu’à chaque chapitre (qui sont courts et dynamiques) on tombe un peu plus dans l’excès et quand on se dit que non, ce n’est pas possible… Et bien on se ravise immédiatement. Finalement, l’auteur n’exagère pas et ça rend ce livre terrifiant.

Lisons-nous vraiment une œuvre de fiction? C’est la question que je me suis posée tant la situation posée par Thomas Palpant ne parait pas si insensée que ça, elle est presque prémonitoire. Ce genre de chose pourrait vraiment arriver et ça pousse à réfléchir. Du propre aveu de l’auteur dans les dernières lignes de son roman, c’est ce qu’il espère provoquer chez ses lecteurs: une réflexion, une prise de conscience. Dans mon cas, le pari est réussi. J’ai été saisie, interpelée, ça m’a vraiment plu.

Dans cette perspective, ne vous attendez pas à des personnages très développés. Ils existent surtout pour remplir une fonction, même le héros est là pour nous permettre de nous glisser dans sa peau, de nous mettre à sa place et c’est très réussi. Chacun représente une façon de réagir face à cette crise, ce qui permet de représenter tous les types de profils. Si j’aurai aimé que l’auteur prenne davantage son temps pour développer plus de détails, je dois avouer qu’E-STORIC se lit d’une traite, sans aucune difficulté et nous met un coup de point bienvenu.

Pour résumer, j’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Thomas Palpant nous offre un roman très intelligent sans pour autant nous infliger un ton moralisateur. Il nous pousse à réfléchir sur la technologie mais aussi sur l’humanité, la notion de vie privée (trop souvent mise à mal de nos jours) et les dérives diverses et variées. Je trouve ce livre très bon et je le recommande chaudement, il fait partie de ces ouvrages modernes qu’on doit lire pour prendre conscience de nos actes et de nos habitudes. Bravo à l’auteur pour ce texte ! Je le recommande chaudement.

7 réflexions sur “E-STORIC – Thomas Palpant

  1. Pingback: Bilan : le challenge S4F3 | OmbreBones

  2. Pingback: S4F3 – Victoire aux points – Albédo

  3. Pingback: Deuxième escale de la S4F3 – Round 2 – Albédo

  4. Pingback: BML #1 – Juillet 2018 | OmbreBones

  5. Pingback: Première escale de notre croisière S4F3! – Albédo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s