4life #1 crépuscule – Antoine Dole & Vinhnyu

9782344018590-G
4life est le premier tome d’un diptyque de manga français dans le genre seinen, scénarisé par Antoine Dole et dessiné par Vinhnyu, lauréat du second tremplin Ki-oon. Le premier tome vient de sortir, à l’occasion de la Japan Expo, et est disponible au prix de 7.60 euros.

Si vous êtes comme moi, quand vous voyez un manga français, vous faites demi tour et reposez rapidement l’hérésie concernée sur l’étagère de votre librairie en pestant pendant au moins une heure avec vos libraires. Je suis assez carrée là-dessus, à la limite de l’emmerdeuse professionnelle. Je n’ai encore jamais lu un manga français qui soit à la hauteur mais c’est vrai que mes quelques malheureuses expériences ne m’ont pas non plus donné envie de me pencher sur la production dans le détail. Alors, me demanderez-vous, pourquoi ai-je acheté 4life?  Déjà parce que je n’avais pas lu le nom de l’auteur (ouais, je sais…) et ensuite, parce que le résumé me branchait bien. Et vous savez quoi? Les préjugés, c’est mal, voilà. Parce que ce tome 1, l’air de rien, est prometteur !

4Life raconte l’histoire de quatre parisiennes, passionnées par le manga et le cosplay. En se rendant en convention, leur bus a un grave accident qui les expédie à l’hôpital. Quand elles se réveillent, des évènements étranges commencent à se produire, en lien avec leurs cosplays. Et elles auront besoin de ces nouveaux pouvoirs pour affronter la menace qui vient d’apparaitre en ville.

Au départ, je m’attendais à lire du magical girl assez classique. Quelle surprise de découvrir un univers carrément sombre et tordu ! Chaque héroïne a une situation familiale qui lui est propre et des goûts particuliers en matière de cosplay. Elles représentent plusieurs profils de cosplayeuses même si elles entrent dans des archétypes convenus. J’ai trouvé les références intéressantes et le traitement des fans de manga plutôt bienveillant. Quant aux idées du scénario, si c’est parfois un peu brouillon et rapide, Antoine Dole se montre plutôt inspiré pour les rebondissements. Au point de lire ce tome d’une traite en moins d’une demi heure !

Quant au dessin de Vinhnyu, je le trouve très asiatique, loin de ce que je reproche d’habitude aux dessinateurs européens qui s’essaient au manga. Il me paraît plus que prometteur. C’est simple, avant de remarquer un nom français sur la couverture, je pensais lire un vrai manga venu du Japon. Pas le meilleur, pas le plus original ni le plus marquant, mais un bon divertissement tout de même avec des idées qui sortent du lot.

En bref, je recommande ce seinen à ceux qui aiment l’univers du cosplay et qui apprécient les histoires courtes, rythmées. 4Life me rend un peu d’espoir concernant la production française de manga et je suis ravie d’avoir découvert cette histoire. Je sais déjà que je lirai le tome 2 !

2 réflexions sur “4life #1 crépuscule – Antoine Dole & Vinhnyu

  1. Pingback: BML #1 – Juillet 2018 | OmbreBones

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #24 | OmbreBones

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s