#PLIB2019 Le Dieu Oiseau – Aurélie Wellenstein

le-dieu-oiseau
Le Dieu Oiseau est le dernier roman en date d’Aurélie Wellenstein publié chez Scrinéo. Vous retrouverez ce livre au prix de 16,90 euros en format papier. Il s’agit d’un one-shot un peu compliqué à classer, dans la veine du récit initiatique.
Ce roman a été sélectionné pour le #PLIB2019. #ISBN9782367405827.

L’histoire se déroule sur une île que nous sommes bien en peine de situer géographiquement ou même temporellement (quelle époque? quel monde?). Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île, ils sont dix en tout. Après des épreuves de sélections, les dix finalistes doivent accomplir la Quête du dieu oiseau: trouver son île et ramener l’œuf d’or. Forcément, l’île en question n’est pas un lieu paisible sans aucun obstacle… Entre la mer déchainée, les bêtes féroces et les obstacles naturels, on se demande comment au moins l’un d’eux arrive à survivre à chaque coup. Le vainqueur assure la domination de son clan et fait subir aux vaincus la tradition du « Banquet », une journée orgiaque où tout est permis, même (et surtout) le pire. Lors du dernier banquet, Faolan a vu sa famille se faire massacrer et a été réduit en esclavage par Torok, le fils du chef victorieux. Quand la nouvelle compétition commence, il tient à y participer (c’est ouvert à chacun quelle que soit sa condition) mais son chemin sera semé d’embuches.

Sans vous faire languir davantage, j’ai passé un bon moment avec ce roman. Je le trouve bien écrit, rythmé et intéressant dans la mythologie mise en place. Sur 300 et quelques pages, Aurélie Wellenstein créée une société entière et nous la présente avec clarté, fluidité, sans jamais nous assommer avec trop d’informations.

Ce n’est pas un coup de cœur car, sur un plan personnel, j’ai un peu du mal avec les quêtes initiatiques et les ambiances « survival » mais c’est propre à moi. Cela ne m’empêche pas de trouver beaucoup de qualités à ce livre, notamment via le développement psychologique de Faolan.

Il était jeune quand il a vu ses parents, sa sœur et les membres de son clan subir un massacre difficilement supportable. Dix ans après, il en cauchemarde encore, traumatisé en plus de subir les fantaisies perverses (pour reprendre le terme de la quatrième de couverture) de Torok. L’auteure rend bien compte de ces éléments pour offrir un personnage plutôt crédible qui oscille entre désir de vengeance, traumatisme et syndrome de Stockholm. Torok, de son côté, aurait pu être l’archétype du sadique mais son comportement pousse Faolan (et le lecteur) à se poser beaucoup de questions à son sujet. Je trouve chaque personnage et la dynamique qui existe entre eux vraiment très réussie. C’est ce qui m’a le plus plu dans ce livre. J’aimerai en dire plus mais ça irait contre ma politique anti-spoil !

Ce roman est effectivement sombre et brutal comme annoncé sur la présentation du livre, mais j’ai trouvé le Roi des Fauves (de la même auteure, je vous remets le lien de ma chronique) beaucoup plus sale et violent que le Dieu Oiseau (qui l’est aussi notez). Je m’attendais à quelque chose d’encore plus difficile, qui me remuerait davantage les tripes que le Roi des Fauves mais ça n’a pas été le cas et je ressens peut-être une pointe de déception à cause de cela. Et de la fin aussi. Mais ça, bon, c’est moi.

Pourtant, je le répète, le Dieu Oiseau est un bon livre. Il plaira à un très large public (comme c’est déjà le cas si j’en juge les réseaux sociaux) surtout aux adeptes de survival qui apprécient les récits psychologiques sans censure sur la violence, et sans surexposition non plus. Un équilibre délicat trouvé avec brio par Aurélie Wellenstein. Je vous le recommande !

Publicité

21 réflexions sur “#PLIB2019 Le Dieu Oiseau – Aurélie Wellenstein

  1. Pingback: Yardam – Aurélie Wellenstein | OmbreBones

  2. Pingback: #PLIB2020 – mon vote pour les 5 finalistes | OmbreBones

  3. Pingback: #PLIB2019 : mon vote, mon bilan | OmbreBones

  4. Pingback: 10 autrices incontournables (et bien vivantes !) dans l’imaginaire francophone | OmbreBones

  5. Pingback: #PLIB2019 – mes votes pour élire les finalistes ! | OmbreBones

  6. Belle chronique comme toujours qui cible bien les points forts et faibles du livre.
    Han, j’hésite maintenant car le Roi des Fauves a vraiment été THE coup de coeur pour moi en 2016 et du coup j’ai peur de rester un petit peu sur ma faim. Mais bon, connaissant la plume de l’auteur, le travail psychologique qu’elle sait mettre dans son récit, je crois que si je me le procure je pourrai passer un bon moment en faisant abstraction du Roi des Fauves dans un coin de ma tête.
    Merci pour ton retour !

    • Je pense que tu resteras sur ta faim. Après, en sachant déjà à quoi t’attendre tu éprouveras probablement moins de déception que moi. Ça reste un bon livre avec une psychologie développée, on sent le talent et les thématiques chères à l’auteure 🙂 À toi de voir si tu tentes le coup !
      Merci pour tes compliments ^-^

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #21 | OmbreBones

  8. Quand tu as rencontré l’autrice en salon, que tu étais limitée niveau sous, et que finalement, tu te dis que tu aurais du faire un effort pour prendre un livre de plus. ^^
    Je n’ai lu que La Mort du Temps de la même autrice, du coup, mais je louchais sur celui-là aussi (ainsi que le Roi des Fauves… bon ok, je les aurais tous pris). Ta chronique confirme que je finirai par le lire. 😉

    • Très bon choix 🙂 Je te conseille aussi le Roi des Fauves (qui existe en poche à tout petit prix !) évidemment que perso, j’ai préféré mais le Dieu Oiseau est vraiment un bon livre, c’est simplement qu’il tombe dans un genre auquel je suis moins sensible (tout cet aspect survival).

  9. Ah je suis totalement du même avis que toi ! ^^ j’adore les questions que nous pose le comportement de Torok au fil de l’histoire. La psychologie de Faolan est complexe et bien travaillée, mais le côté Hunger Games m’a un peu déçue. ^^ Je suis aussi d’accord pour la fin. J’ai bien aimé mais ce n’est pas un coup de cœur.,

    • Baaaaaaaaah ça m’a un peu donné cette impression ouais sans rire xD Et dans un univers non dystopique. Après j’ai vu que les films de HG mais c’est pas mon délire de base. Ce qui ne m’a pas empêché de passer un bon moment avec ce roman ^_^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s