Bonjour et bon dimanche à tous !
Qui dit dimanche dit « premières lignes » le rendez-vous hebdomadaire créé par Ma Lecturothèque !
Ce dimanche, je vais vous parler (encore) d’urban fantasy, mais c’est pour la bonne cause. La semaine dernière, je vous évoquais Kayla Marchal et de son auteure, Estelle Vagner. Cette fois-ci, ça va être le Souffle de Midas, premier tomes des chroniques homérides écrit par Alison Germain. Pourquoi? Et bien parce que ces deux auteures françaises seront présentes la semaine prochaine à la foire du Livre de Bruxelles, de vendredi à dimanche ! C’est donc l’occasion pour le public belge de les rencontrer et de découvrir leurs ouvrages, ils en valent vraiment la peine. Pour rappel, voici ma chronique du Souffle de Midas.
On peut résumer ce roman sur trois grands points: un style narratif convainquant qui nous plonge dans l’esprit d’une héroïne badass mais crédible. Un univers riche et peu exploité en urban fantasy pour adulte, celui de la mythologie grecque. Et enfin, une intrigue dynamique qui nous offre un véritable page-turner.
Voici la 4e de couverture:
« Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction… »
Et voici les premières lignes:
« Tandis qu’il étreignait son amante blessée, Rikke sentit le désespoir grignoter son âme. La perdre, comment l’imaginer? Un monde sans elle serait dénué de reliefs, de nuances et de beauté. Une existence fade, sans raison d’être. La vie s’effaçait peu à peu des prunelles de sa bien-aimée. Les deux opales cristallines que Rikke ne se lassait jamais de contempler étaient ternes, presque figées. Pourtant, il discernait encore une certaine volonté en elles. Une lueur d’espoir.
— Tiens bon, Lia…
Elle tremblait contre lui, sans qu’il ne puisse la soulager. Sa peau d’une froideur mortuaire et son teint lugubre laissant présager l’issue fatale. Avec toute la puissance de son être, il souhaita furieusement échanger sa place avec elle, pour la libérer et endurer lui-même la souffrance qui la torturait.
A la minute où il l’avait rencontrée, des années plus tôt, il s’était juré, par dessus tout de la protéger. Ce serment allait au-delà de son devoir de Gardien, son besoin d’assurer sa sécurité était vital. Une évidence. Mais ce soir, par son manque de vigilance, Rikke avait manqué à sa parole. Sous-estimant l’épée de Damoclès qui planait-au-dessus de la jeune femme, il avait provoqué sa mort. Une erreur au goût d’amertume insoluble. »
Si vous aimez la mythologie grecque et l’urban fantasy, je vous recommande cette saga qui suit les codes du genre mais se démarque par la force de ses personnages ! Rendez-vous à la foire du livre de Bruxelles pour rencontrer Alison Germain, sur le stand des éditions du chat noir ♥
Pingback: Premières lignes #8avril | Lady Butterfly & Co
Pingback: Premières lignes #1eravril | Lady Butterfly & Co
Pingback: Premières lignes #18mars | Lady Butterfly & Co
Pingback: Premières lignes #11mars | Lady Butterfly & Co
Pingback: Penser la lumière, Dominique Bruguière, Actes Sud Papiers, Premières lignes #34 – Camellia Burows
Pingback: Premières lignes #33 : Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Sepúlveda | Light & Smell
Pingback: Premières lignes #4mars | Lady Butterfly & Co
Pingback: Premières lignes #101 | Songes d'une Walkyrie
Pingback: Premières lignes #32 : Cherub, Tome 1 : 100 jours en enfer, Robert Muchamore | Light & Smell
Pingback: Premières lignes #100 – Ma Lecturothèque
Pingback: Premières lignes #100 | Songes d'une Walkyrie
Pingback: Premières lignes #25février | Lady Butterfly & Co
Pingback: Les amis, Kôbô Abe, NRF Gallimard, Premières Lignes #33 – Camellia Burows
Je n’ai pas encore lu ta chronique mais ce livre me donne déjà trooop envie! 😉 La couverture est très jolie en plus (comme souvent aux éditions du chat noir d’ailleurs! ;-))
Je te le recommande chaudement ^_^ Je suis bien d’accord avec toi pour les couvertures 😉
Pingback: Premières lignes #18février | Lady Butterfly & Co
bonne lecture!
Pingback: Premières lignes #99 – Ma Lecturothèque
Figure toi que ce livre me tente à fond ! Le thème mythologique m’attire beaucoup et grâce à toi, la découverte des premières lignes renforce cette envie 😃
Et puis, parlons esthétique… La couverture est vraiment trop canon 😱
C’est claiiiiiiiiiiiir ‘-‘ Et la dorure tient plutôt bien en plus, ce qui n’est pas toujours gagné. Franchement si tu as l’occasion, je te le conseille ! Je ne sais plus si tu es belge et si tu vas à la foire du livre mais en prime l’auteure est adorable ^_^ Y’a tout qui est chouette autour de cette saga.
Malheureusement non je suis Française et ça fait loin pour moi
(j’habite dans le sud de la France) mais ouiiii elle a l’air adorable!
Oh oui effectivement, légèrement loin :’) Ce pays est si grand ‘-‘ Tu auras sûrement d’autres occasions ^_^
Légèrement, mais un jour peut-être :p !!