Âge des Ténèbres #3 Mage du chaos – Stephen Aryan

1701-Mageduchaos_org

Mage de Chaos est le troisième tome de la trilogie l’Âge des Ténèbres de Stephen Aryan, publiée chez Milady en format poche (mais aussi en grand format chez Bragelonne) au prix de 8.20 euros. Je vous invite à découvrir ma chronique du tome 1 et du tome 2 pour avoir une vue d’ensemble sur l’univers. Je vous préviens tout de suite, ce tome 3 possède les mêmes qualités et défauts que ses deux prédécesseurs, ce qui nous offre une série plutôt constante et du coup, des chroniques qui se ressemblent.

L’histoire nous emmène cette fois à Voechenka, une cité de Shael où se déroulent de terrifiants évènements. Pour rappel, Shael, c’est l’équivalent du peuple juif dans cet univers. Leur pays a été rasé par la guerre, on les a parqué dans des camps de la mort, et ils commencent seulement à se reconstruire petit à petit. La situation est périlleuse et c’est la raison pour laquelle on s’inquiète des rumeurs autour de cette cité. Là-bas, les gens disparaissent pour réapparaître totalement transformés, les morts reviennent à la vie d’une drôle de façon, enlèvent les vivants et usent petit à petit les ressources des derniers bastions d’espoir dans cette ville déjà dévastée par la guerre du Nécromancien. Tammy, protectrice à Perrizi, est envoyée sur place pour enquêter, avec Balfruss, notre célèbre (et redouté) mage de guerre qui a vécu bien des choses, depuis le tome 1. Nous rencontrerons également Zannah, une morinienne qui cherche la rédemption pour ses crimes.

Dans ce troisième tome, nous retrouvons certains personnages et nous en rencontrons de nouveau qui apportent une touche de nouveauté. Chacun d’eux est relativement classique et la narration qui multiplie les points de vue permet de se plonger davantage dans leur esprit, de développer un lien avec eux, de nous intéresser à leurs problèmes et leurs états d’âme même si c’est parfois un peu trop survolé. Cela ne suffit pas pour les rendre vraiment remarquables (à l’exception des occupants de la salle du banquet) ou profondément attachants, mais c’est assez pour nous proposer un récit qui se lit tout seul.

Ce troisième tome répond aux questions qu’on a pu se poser depuis le départ: Le Nécromancien a été formé par quelqu’un, les mages de chair aussi, et cette personne sévit à Voechenka. Le point final arrive et je l’ai trouvé… Et bien, dans la lignée du reste: classique. Un peu rapide aussi, sur la fin. Quand Balfruss affronte la personne responsable de tout ça, c’est presque décevant et ça tombe comme un cheveux sur la soupe, même pas un chapitre entier, juste un petit saut dans le temps au milieu d’un autre, on ne sait pas comment ils arrivent dans ce laboratoire et on n’a jamais vraiment entendu parler du personnage avant. Cela manque de précision, d’enjeux aussi et finalement, c’est comme un film hollywoodien: ça se laisse regarder, mais ça ne nous bouleverse pas. L’auteur n’ose pas prendre de vrais risques narratifs.

Il faut dire que l’Âge des Ténèbres n’est pas vraiment une saga qui brille par son originalité. Elle utilise les codes classiques de la fantasy pour nous proposer un bon divertissement qui est agréable à découvrir mais qui ne révolutionne pas le genre. Je tiens tout de même à souligner que c’est une première trilogie, que l’auteur débute et que pour une première fois, il a franchement de quoi être fier. Je l’ai dit, il ne révolutionne pas la fantasy, mais il a de vraies qualités malgré tout. L’écriture de Stephen Aryan est dynamique et ses scènes de combat sont toujours immersives ! C’est la trilogie parfaite pour les lecteurs avides de baston, de duels, de sang versé et de stratégie militaire. L’auteur maîtrise bien ce pan de son univers et ça me réjouit, parce que c’est ce que je recherche quand je lis de la fantasy.

Par contre, je ne sais pas si c’est une coïncidence ou si le traducteur l’a fait exprès mais utiliser le mot « Réprouvés » avec une majuscule pour désigner des personnes qui reviennent à la vie tout en conservant leur conscience, ça dérange un peu la joueuse de World of Warcraft en moi. Surtout dans ce contexte (de la fantasy médiévale) ça pourrait être mal interprété. J’ignore quel est le terme utilisé en anglais et il y a peut-être une bonne justification, toutefois je n’ai pas pu m’empêcher de tiquer dessus et donc de le souligner dans la chronique. Bon, c’est un détail et ça ne change pas grand-chose, surtout que c’est une traduction, mais voilà.

J’ai conscience que cette chronique ressemble fort à celle des deux premiers tomes, hélas il n’y a pas beaucoup plus à relever sur cette trilogie ou sur cet univers, ni sur ce tome en particulier. Il a les qualités et les défauts des deux premiers: un récit classique, rythmé, intéressant sans être hyper addictif ou marquer les esprits. Il mérite son qualificatif de bon divertissement et saura plaire aux adeptes de med-fan qui ont envie de se vider la tête. C’est à eux, principalement, que je recommande cette trilogie ainsi qu’aux lecteurs adolescents qui ont envie de se faire plaisir avec des récits guerriers et un brin de magie, en mode tout public. La violence n’est pas censurée mais ne va pas au-delà de ce qu’on peut voir à la télévision. Quant au sexe, il est très vaguement présent mais pas développé du tout. Une trilogie à retenir, pour débuter en fantasy ou pour renouer avec les règles classiques du genre.

Publicités

8 réflexions sur “Âge des Ténèbres #3 Mage du chaos – Stephen Aryan

  1. Hello ! J’atterris ici après avoir parcouru ton commentaire sur Booknode.

    Je viens de clôturer la trilogie et je rejoins tout à fait ton avis. La conclusion tombe comme un cheveu dans la soupe (et un gros cheveu inélégant et maladroit, en plus …) ; et l’auteur m’a aussi déçue en n’ayant pas été plus loin par rapport aux divinités de la salle du banquet. Je m’attendais à bien plus, d’autant que ça aurait permis à l’intrigue d’être moins plate et linéaire.

    Je ne sais pas quel est ton avis là-dessus, mais un truc qui m’a beaucoup dérangée, c’est de me rendre compte que les deux premiers tomes n’étaient là que pour introduire vaguement la troisième? Je n’ai pas eu l’impression de lire une « vraie » trilogie, puisqu’a priori, on pourrait lire les volumes séparément sans problème …

    Comme tu le dis, ça reste sympa pour se vider la tête après une dure journée, mais pas plus …

    Bonne continuation à toi 🙂 !

    • Merci pour ton avis ! Même si ma lecture commence à remonter un peu, je partage assez ton opinion. Mais j’a envie de rester indulgente avec l’auteur dont c’est la toute première trilogie, avec son tout premier roman. À mon sens, il est nécessaire de remettre les choses en perspective et de garder ça à l’esprit. Au moins, il a le mérite d’être un bon divertissement ! Ce n’est pas le cas de tous les romans 🙂

      Merci pour ton retour et bonne continuation également ^-^

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #1 | OmbreBones

    • Oui j’ai pensé la même chose 🙂 C’est aussi pour ça que les tomes 2 et 3 sont restés dans ma PAL plusieurs mois. J’ai trouvé des qualités sur le traitement de la guerre, des combats et de la magie mais l’histoire en elle-même était vraiment très (trop ?) classique. J’aurai aussi aimé qu’il se concentre davantage sur certains personnages.
      Le tome 2 est un peu moins classique mais le 3 m’a un peu déçue sur la fin, comme je le disais. Je me suis dit « wait whaaaaat » xD En soi ça reste un bon divertissement, tu passes un bon moment en te vidant la tête avec de la fantasy bien construite, c’est parfois tout ce qu’on demande à un livre ^^ Puis c’est une première trilogie, l’auteur débute. Je trouve que pour un débutant, il est prometteur !

    • Je pense que ça va te plaire, surtout pour le côté très guerrier et le fait qu’il y a beaucoup de combats (grandes batailles ou duels) o/ Ce sont les vraies forces de cette trilogie qui, sinon, reste assez classique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s