UP / Paradoxes #1 Nytayah – L.A. Braun

CVT_Paradoxes-tome-1--Nytayah_1656

Nytayah est le premier tome de la trilogie Paradoxes écrite par L-A Braun – auteure, une auteure belge auto-éditée que j’apprécie énormément, à force vous le savez. Les deux premiers tomes sont déjà disponibles en commande auprès d’elle au prix de 18 euros pièce. Si vous préférez le numérique, ils sont également sur kobo au prix de 4.5 euros. Cette chronique se classe dans la catégorie UP, cela signifie que je l’ai préalablement écrite dans mon album facebook il y a plusieurs mois et que je la poste sur mon blog afin de donner un coup de pouce à l’auteure.

Nytayah est un roman assez difficile à classer. A mon sens, c’est de l’anticipation fantastique policière, mais pourquoi vouloir le faire entrer dans une case? Il s’est créé la sienne !
L’action se déroule à Bruxelles, pendant le 22e siècle, dans une ville en train de se reconstruire après un cataclysme qui a amené la mer à ses portes. On suit Jared, inspecteur de police dans une brigade spécialisée dans les crimes surnaturels, qui enquête sur une série de meurtres perpétrés, semble-t-il, par un loup-garou. Sauf que les choses vont se corser… A priori, le scénario semble assez banal mais ce serait une erreur de s’y fier ! L’intrigue recèle bon nombre de surprises et d’imprévus, un bestiaire fantastique très foisonnant dans un univers futuriste simple mais logique. Au programme: vampires, garous, anges, démons mais aussi des êtres plus mystérieux. Je ne vous en dis pas trop, pour ne pas risquer de vous gâcher le plaisir. L’enquête ouvre sur autre chose et le personnage de Jared se révèle plus surprenant qu’au premier abord.

Plus que l’intrigue, je trouve que les personnages dans ce roman sont intrigants et intéressants. Jared, le héros, tout particulièrement, qui correspond à cette image de flic de série noire qui, personnellement, me plait beaucoup. Son collègue Nouria a également su me toucher, ainsi que ce mystérieux libraire.. Mais qui est-il?! On retrouve au fil de l’histoire plusieurs personnages brièvement esquissés mais auxquels l’auteure parvient à donner une personnalité propre, sans tomber dans le cliché, ce qui est un tour de force.

Ce tome pose les bases de l’univers mais ouvre également à de nombreuses interrogations. Contrairement à certains tomes introductifs, celui-ci n’est pas en reste côté action. Laure-Anne a prévu de quoi nous tenir en haleine au fil des bagarres plus ou moins violentes, dans des scènes d’actions vraiment bien décrites, surtout pour un premier roman.

Quant à son écriture, elle me parle et dénote une vrai personnalité littéraire. J’ai eu l’impression de relire la chienne de l’ombre (sur un plan de style, pas de contenu, Laure-Anne a son propre univers!), on y retrouve quelques maladresses, quelques répétitions, propre à tout premier roman, mais qui ont été corrigées dans la réédition du roman. Pourtant, ça ne gâche pas du tout l’expérience et ça souligne surtout l’envie qu’a l’auteure de s’améliorer sans se reposer sur ses lauriers, ce qu’on peut saluer.

En résumé, j’ai passé un bon moment avec ce tome de Paradoxes, le premier roman d’une auteure belge prometteuse, rigoureuse, professionnelle et adorable sur un plan humain. Je vous le recommande si vous avez envie de découvrir une Bruxelles futuriste dans une ambiance série noire et fantastique. Suivez-la de près, elle promet. Dès que j’ai terminé ma lecture en cours, il est prévu que je lise le tome 2 !

Publicités

2 réflexions sur “UP / Paradoxes #1 Nytayah – L.A. Braun

  1. Pingback: Paradoxes #3 L’éveil de la Troisième Force – L. A. Braun | OmbreBones

  2. Pingback: Paradoxes #2 Destins – L-A Braun | OmbreBones

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s