Asynchrone – Fabien Clavel

Asynchrone

Asynchrone est un one-shot écrit par Fabien Clavel et publié en mars 2017 chez Lynks Édition, une nouvelle structure qui a d’ailleurs eu droit hier à sa soirée d’inauguration. Félicitations à eux ! Il s’agit d’un roman difficile à classer (je vous explique pourquoi plus bas) qui coûte 14.90 euros et qui est facilement commandable en librairie.

Lorsque j’ai lu la 4e de couverture pour la première fois, je m’attendais à de la romance. Je n’ai jamais lu Fabien Clavel auparavant, j’ignorais donc tout de son style, de ses habitudes, et comme il s’agissait du premier titre de la maison d’édition (avec Lena Wilder) difficile de pouvoir comparer ou se baser sur une ligne éditoriale claire. Pour être honnête, si Laure-Anne ne m’avait pas offert ce livre, je ne l’aurais pas forcément acheté de moi-même.

Et pourtant, comme souvent dans cette situation… Je serais passée à côté d’un excellent roman ! L’éditeur laisse bien planer le doute sur le contenu du roman, peut-être trop d’ailleurs? En tout cas, les choix de couverture, de citation, prennent tout leur sens après la lecture.

Asynchrone est, contre toute attention, un roman de science-fiction raconté par Chora à la première personne du singulier et au présent. Chora est atteinte d’une maladie cardiaque qui fait qu’elle peut mourir n’importe quand. Elle y est préparée, elle vit sa vie en fonction, jusqu’à ce qu’un évènement singulier se produise, qui va lui conférer certaines capacités et la confronter à des situations compliquées. J’ai très envie de développer davantage mais je refuse de vous gâcher la surprise du livre dans sa découverte. Pour moi, ça a été délicieux, innovant, j’aime qu’on me surprenne et ça n’arrive plus si souvent.

Ce one-shot est intelligemment construit. Au-delà du personnage de Chora qui est très attachant et dont la psychologie a su immédiatement me séduire, le texte pose certaines questions à mi-chemin entre la physique et la philosophie, explicitant des théories complexes (quoi que familières pour les accros aux comics et à la SF) qui servent sa thématique sans pour autant noyer le lecteur non initié. L’équilibre est bien dosé à ce niveau. Quant à l’action, elle est présente dans tout le roman qui se lit très rapidement. Quand je dis action, je ne veux pas dire des combats épiques ou ce genre de choses, j’entends par là que le roman est dépourvu de longueurs, il est dynamique et captivant.

Mais Asynchrone n’est pas qu’un roman de science-fiction. C’est aussi un roman sur les sentiments, sur les relations d’une personne malade avec autrui, sur le goût qu’a la vie. L’avantage du choix narratif (à la première personne) c’est que nous vivons tout au travers de Chora, non seulement sa maladie, mais également ses doutes, ses peurs, ses convictions. Si j’ai crains que son côté gothique soit trop cliché, j’ai rapidement été rassurée. L’auteur maîtrise son sujet et on ressent dans ce roman une ambiance assez 19e siècle dans les émotions décrites par Chora, dans sa psychologie et dans son ambiance. Évidemment, les citations d’auteurs de l’époque qui viennent illustrer certains de ces instants aident aussi à construire cette atmosphère.

A ce sujet, je me permets un extrait de l’ouvrage, page 175: « Des lèvres douces se posent sur les miennes. Je ne pouvais rêver baiser plus romantique. Bien sûr, je ne l’entends pas au sens des gamines en mal de rose. Je parle du romantisme noir, celui qui est hanté par la mort et la tempête. »

Il devrait suffire à convaincre beaucoup d’entre vous. Le style de Fabien Clavel, que je découvre, est immersif, juste, prenant et poétique. C’est un auteur très talentueux et je compte bien prêter attention au reste de ses œuvres.

Si ce n’était pas clair, je recommande très chaudement Asynchrone qui, si je ne me trompe pas, devrait être achetable ce week-end aux Halliénales sur le stand des éditions du Chat Noir !

Publicités

Une réflexion sur “Asynchrone – Fabien Clavel

  1. Pingback: FOCUS – Partenariat: Éditions Lynks | OmbreBones

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s